• Florence à l'oeuvre
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Flo decor & Flo illustration

FRESQUES & CADRANS SOLAIRES

fresques traditionnelles décors muraux peints

  • fresques traditionnelles sur enduit frais à la chaux (technique dite « a fresco »), sur murs intérieurs et extérieurs, technique choisie en général en bâti ancien (supports pierre/chaux et chaux essentiellement, pour d’autres types de support, chaque cas est à étudier),
  • décors muraux peints (sur supports secs et lisses),
  • décors réalisés à base de mortiers colorés (chaux ou ciment), en intérieur, extérieur (possibilité de décors sur murs non abrités (ciment)),
  • décors peints sur panneaux bois et dérivés, et autres supports,
  • décors peints sur toiles, celles-ci pouvant être (ou non) marouflées (sur murs, panneaux…) Les toiles marouflées sur mur peuvent parfois constituer une « solution » en cas de supports présentant de petites fissures récidivantes.
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Cadrans solaires

  • cadrans solaires de type traditionnel, verticaux, à style polaire ou ponctuel,
  • toutes orientations possibles,
  • selon vos souhaits, prise en compte (ou non), de l’équation du temps, de l’heure légale ; inscriptions, si désiré, de certaines lignes de déclinaison (solstices, équinoxes…), cadrans à heures babyloniques ou italiques,
  • décor du cadran réalisable en fresque traditionnelle ou en décor peint.

Conditions de réalisation, préparation des supports

Que l’on veuille réaliser une fresque ou un cadran solaire, on veillera bien sûr à choisir la technique de réalisation la plus adaptée au support qui recevra le décor, lequel support devra être sain et préparé de manière adéquate.

En cas de murs nécessitant d’importantes réparations ou dont la surface est importante, prévoir l’intervention d’un maçon pour la consolidation, le rebouchage et les enduisages intermédiaires, je me charge dans ces cas-là uniquement des enduits finaux.

A noter qu’il est judicieux, en technique traditionnelle, de penser à intégrer les travaux touchant à la réalisation artistique souhaitée dans le « programme » de rénovation si rénovation il y a. Cela permet d’appliquer l’enduit frais final (sur lequel sera réalisé le décor) sur un système de couches qui n’a lui-même pas eu le temps d’évacuer son humidité ni de carbonater, ce qui est tout à fait favorable à une bonne cohérence de toutes les applications entre elles ainsi qu’ à la fixation des couleurs. Sans compter que l’on peut alors faire en sorte que l’enduit final de la fresque se trouve au même niveau que le revêtement appliqué sur l’ensemble du bâtiment.

En revanche, pour tous les décors peints sur enduit sec, il faut que le système de couches soit bien sec, en profondeur comme en surface, bien sûr.

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